Soigner sa e-réputation, renouveler sa décoration, rafraîchir sa carte de bar, mettre au goût du jour son petit déjeuner;  autant de détails qui ont leur importance dans la satisfaction client.

Alcove vous accompagne pour entreprendre ces changements.

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR INSTAGRAM

CONTACT

 

Mail : contact@alcoveandco.com

Tel : 06 37 18 56 39

Blog

Home  /  Business   /  NOUVELLE COLLAB’ : ALCOVE X AGENCE WEBCOM

NOUVELLE COLLAB’ : ALCOVE X AGENCE WEBCOM

ALCOVE Dorée #16 : DUO DIGITAL

Joelle et David forment un couple au bureau comme à la maison. Tous deux passionnés d’hôtellerie et de nouvelles technologies, en 2007, ils fondent Agence WEBCOM avec la conviction de pouvoir aider les hôteliers via  une stratégie digitale gagnante.

Le secteur est alors en pleine mutation et plébiscite l’aide d’experts. Grâce à des valeurs fortes et une équipe enthousiaste, ils s’inscrivent rapidement comme LA référence digitale en hôtellerie-restauration.

On vous propose de faire la connaissance de nos nouveaux partenaires et découvrir par la même occasion les best practices digitales du moment !

 Joelle, David, comment est née Agence WEBCOM ?

David : L’ Agence WEBCOM est née de la volonté commune de Joelle et moi-même de créer notre propre agence après 10 ans à travailler en tant que Chef de projet (elle) et Consultant (moi) pour le compte de la société 1001 Web Promotions. La création est venue assez naturellement. Il y avait une vraie demande à l’époque, donc nous nous sommes lancés.

Qui fait quoi à l’agence ?

David : Historiquement, Joelle était directrice financière et administrative et moi j’étais plus orienté sur l’aspect commercial. Progressivement, je me suis intéressé à la technologie et Joelle au marketing.

Joelle : Ayant fait des études de marketing poussées et ayant un background purement marketing, je me suis rapidement rendu compte que proposer un site internet n’était pas suffisant pour un hôtelier. On devait lui proposer une communication digitale plus globale, avec une vraie stratégie pour ramener du lien entre l’hôtelier et le client. Revenir aux sources du métier mais en s’adaptant à l’époque, donc via le digital.

Justement, selon vous, quel est le rôle du digital pour un hôtel aujourd’hui ?

David : Il y a 20 ans, c’était nouveau, on tâtonnait, c’était purement un outil commercial.  Aujourd’hui, c’est un vrai outil qui permet de recréer des échanges avec le client ou en créer avec un prospect. C’est un moyen de fidéliser et d’assurer la relation client.

Joelle : Aujourd’hui, un hôtel se bat pour avoir un fonds de commerce fidèle. Il n’y a qu’en menant ce type d’actions qu’on fidélise le fond de commerce. Sinon l’hôtel attire sans cesse des clients nouveaux, et par conséquents infidèles car trop attachés aux OTAs.

Le strict minimum vital digital pour un hôtel, c’est quoi ?

Joelle : La base c’est le site internet. S’il n’a pas de site internet, il n’a pas de visibilité en tant qu’indépendant.

David : Ce qu’on veut dire par là, c’est :  un site internet rapide, au service de l’utilisateur, facilement administrable par les équipes pour qu’elles n’aient pas peur de publier du contenu, etc… une vraie machine au service du client final.

Joelle : Et les Adwords en protection du nom. C’est aujourd’hui inévitable car tous les OTAs achètent le nom des hôtels (c’est ce qu’on appelle le Brand Jacking) et détournent ainsi la clientèle qui à la base avait prévue de passer leur réservation en direct sur le site de l’hôtel.

 

Et l’incontournable ?

Joelle : Instagram, c’est un très gros levier. Une stat par exemple : au COQ Hôtel, sur l’année 2018, c’est le plus gros apporteur de trafic sur le site. On se parle de 6000 personnes quand même !

 

Et le Must ?

David : Une stratégie digitale bien huilée avec un site internet efficace, du contenu attractif et des réseaux sociaux actifs et captivants

Pouvez-vous svp nous parler des innovations du moment en matière de digital hôtelier ?

Joelle : En ce moment, c’est la vidéo et la réalité virtuelle augmentée. Permettre au client de pouvoir parcourir l’hôtel avant d’y être. Il prend connaissance du lieu et se projette. Cela évite pas mal de déceptions et donc moins de critiques post-séjour. C’est en plein développement. En France c’est tout nouveau. La vidéo, quant à elle,  est plus expérientielle, on fait vivre un moment ciblé au prospect avec la volonté de le séduire.

 

Selon vous, quels sont les atouts de votre agence ?

David : Même si tout le monde le dit et essaye de le faire, notre baseline, le poumon de l’agence :  c’est le client, l’hôtelier. L’équipe et nous même sommes en permanence centrés sur le client, nous avons à cœur de l’écouter, répondre à ses attentes, être réactifs. C’est une vraie philosophie.

 

Quel est le petit truc qui fait la différence chez Agence WEBCOM ?

Joelle : Je dirais qu’on a un côté artisanal (dans le bon sens du terme) qui plaît, c’est-à-dire qu’on ne travaille pas de façon industrielle. Pour chaque client, on se pose autour d’une table et on étudie son cas dans le détail pour lui apporter la bonne solution. Je pense que cela fait notre force. On a en interne les ressources pour répondre à tous les besoins, rien n’est impossible. On écoute les idées de nos clients, et si c’est cohérent et efficace, on fonce pour le mettre en application

Y-at-il un projet particulier dont vous aimeriez nous faire part ?

Joelle : La 3D est un axe de développement auquel on croit beaucoup. La vidéo aussi. On a commencé il y a quelques mois. C’est un outil expérientiel vraiment impactant. Tout le système digital est d’ailleurs en train de s’orienter sur les vidéos : les influenceurs, Instagram, Youtube, … C’est un contenu très plébiscité par le public et qui permet de toucher une cible plus large.

Une vidéo postée, c’est très rapidement 500 à 1000 vues dans la journée. Un résultat difficile à atteindre avec une simple photo.

 

Enfin, pourquoi avoir fait une collab avec Alcove & Co ?

Joelle : Chez Agence WEBCOM, on pense sincèrement que le fait de travailler à plusieurs est toujours enrichissant.  D’autre part, Alcove a une expérience dans son domaine qui est intéressante, complémentaire avec l’activité de WEBCOM et donc bénéfique pour nos clients communs hôteliers.

 

 

Joelle et David ROBIN 

Fondateurs de l’Agence WEBCOM

www.agencewebcom.com

 

Textes : Julia Noel

Retrouvez plus de photos sur Instagram @alcoveandco